Login

6 Mt de blé exportables L’Ukraine fait le pari d’une bonne récolte en 2013 en déstockant

Le niveau du prix du blé pousse le gouvernement à accepter l’exportation de 6 millions de tonnes de grains contre 4 millions initialement prévu.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Récolte de blé en Ukraine. (© Pasternak/Oda)
Après quatre millions de tonnes, puis cinq, on se dirige au final vers six millions de tonnes de blé exportées d’Ukraine. Depuis le 7 novembre dernier, « il n’est plus question, à court terme, ni de contingentement ni d’embargo. L’application de mesures restrictives à l’exportation serait repoussée au 1er décembre », souligne FranceAgriMer à l’issue du dernier conseil spécialisé céréales du 14 novembre dernier.

En fait, « on imagine sans peine que les exportateurs ukrainiens ont dû faire valoir à leurs autorités le caractère opportun d’un déstockage maîtrisé, à un moment où les prix moyens du blé au départ de la mer Noire sont de quelque 100 $/t supérieurs (soit une appréciation de 40 %) à ce qu’ils étaient un an auparavant ».

Une récolte de qualité

« En outre, la qualité de la récolte ukrainienne est, en 2012, nettement supérieure à ce qu’elle est habituellement, la sécheresse ayant poussé le taux de protéines vers le haut. Fin août, UkrAgroConsult mentionnait même une proportion de blé de qualité meunière dans l’ensemble de la récolte de l’ordre de 80 %, le plus haut niveau depuis 2004 ».

« De ce fait, les exportations de blé ukrainien, parmi lesquelles la qualité fourragère est traditionnellement majoritaire (voire équivalente, dans le meilleur des cas, à la part de blé meunier), sont, cette campagne, de nature à rivaliser avec les exportations de blé meunier russe. Si l’Ukraine n’a pas épuisé son disponible de qualité meunière, elle peut sans doute également terminer sa campagne d’exportation en tirant profit des difficultés du blé argentin. »

A lire aussi l'article Chicago du jour :

Chicago - Recul du soja, du maïs et du blé sur des craintes pour la demande

Pour tout savoir de l'évolution des marchés des céréales et des matières premières agricoles, rendez-vous sur :

L'observatoire des marchés

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement